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Rubrique : Entreprise

 

E-Commerce : Qu’est-ce
que la gestion des actifs de données (DAM) dans le retail ?

DAM est l’acronyme dérivé du terme anglais
Digital Assets Management. Il couvre un vaste processus, impliquant le
stockage, le catalogage et la gestion de toutes les ressources numériques d’une
entreprise. Dès qu’une entreprise commence à gérer un grand volume d’images, de
vidéos, d’audios, de logos et de fichiers partagés sur différents canaux et
plateformes, un système DAM est utile pour garder le contrôle de toutes ces
informations et s’assurer qu’il montre une image uniforme au monde.

 

Le PIM quant à lui est l’acronyme dérivé
des mots Product Information Management. C’est un outil logiciel qui gère et
organise tout le contenu des produits d’une entreprise qui vend des produits de
catalogue, via un ou plusieurs canaux de distribution et de vente, y compris
les catalogues imprimés, les applications mobiles, les sites Web et les médias
sociaux.

 

La gestion des informations sur les
produits est alimentée par les informations fournies par l’ ERP (Enterprise
Resource Planning) de l’entreprise. Sur la base de toutes ces informations
brutes sur les produits, Product Information Management est chargé d’enrichir
et d’harmoniser le contenu dans tous les canaux de vente des produits, et de
synchroniser les ressources liées aux produits (images, descriptions,
traductions de textes, catégories, champs et des familles).

 

En Europe, et plus particulièrement en
France, ce type de services reste nouveau. Quelques entreprises comme Brandquad
commencent à proposer aux retailers, distributeurs et e-commerçant les
solutions DAM. La plateforme Brandquad va mettre en ordre toutes les
informations et le contenu des produits, en réalisant des mises à jour sans
erreurs qui peuvent être détectées par les clients sur les étagères numériques.
Cela évite également que les moteurs de recherche trouvent des erreurs qui
peuvent affecter négativement le trafic et la conversion des ventes.

Des solutions qui peuvent doubler les ventes

 

Les systèmes de gestion des actifs
numériques (DAM) et de gestion des informations sur les produits (PIM) sont des
outils courants utilisés pour stocker et gérer de gros volumes d’actifs
numériques dans une organisation. La plateforme Brandquad permet de repérer
plus facilement les tendances, d’étudier les actions prises par la concurrence
et les e-retailers et de prendre des décisions fondées sur des données en temps
réel. Plutôt que de se concentrer sur des documents statiques, le DAM propose
un flux d’informations précises en constante évolution qui convient mieux à la nature
évolutive du e-commerce.


Si vous souhaitez suivre le rythme des
e-commerçants comme Amazon, il est important de        créer un bon équilibre
entre les informations sur les produits et le contenu marketing. Ainsi, les
plateformes comme Brandquad permettent de réaliser un bon équilibre entre les
données produit et votre matériel marketing.

Le DAM et le PIM sont tous deux des solutions d’intégration de données qui sont
essentielles au développement de votre entreprise ; ce sont des variantes du
même genre. Pour les magasins de e-commerce qui dépendent de la production de
catalogues, les outils DAM sont les meilleurs, tandis que pour les magasins de
commerce électronique producteurs de biens, une solution PIM fonctionnera
mieux. Quel que soit votre choix, voici les raisons pour lesquelles vous
devriez investir dans ces solutions de gestion de données dès maintenant.